A l’instar des autres pays du monde, la Tunisie célèbre la Journée mondiale de la tuberculose, le 24 mars de chaque année, sous le slogan “Le dépistage précoce garantit la guérison et limite l’infection”.
Selon une note d’information publiée par la direction des soins de santé de base relevant du ministère de la Santé, le taux d’incidence de cette épidémie au niveau national est de 27,7 pour 100 000 habitants.
A l’occasion de cette Journée internationale, le ministère de la Santé entend sensibiliser les Tunisiens à l’importance de la prévention et du dépistage précoce dans le traitement de la tuberculose.
En 2022, la Tunisie a enregistré 3 264 nouveaux cas, répartis entre 1 237 cas de tuberculose pulmonaire et 2 027 cas de tuberculose non pulmonaire – dont 1 418 cas de tuberculose streptococcique et 11 nouveaux cas de tuberculose hautement résistante aux médicaments.
Seize (16) nouveaux cas de tuberculose pharmaco-résistante ont été traités sur 18 cas en 2022, alors qu’aucun cas de méningite lié à la tuberculose n’a été enregistré chez les enfants de moins de cinq ans.
Selon le même document, la tuberculose streptococcique reste la principale cause de décès dû à la résistance aux antimicrobiens, et son infection est principalement due à l’augmentation continue de la consommation de lait non stérilisé et de ses dérivés, puisque 70% des infections par ce type de tuberculose sont dues à la bactérie de la tuberculose bovine associée à la consommation de lait non stérilisé et de ses dérivés et de viande rouge insuffisamment cuite.
Le ministère de la Santé travaille sur l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre la tuberculose 2023/2026, qui comprend la détection précoce des cas présentant des signes de tuberculose et de tuberculose streptococcique et l’amélioration de la qualité des soins et la prise en charge des personnes malades.
D’après la note d’information, une personne atteinte de tuberculose nodulaire présente un certain nombre de symptômes, dont le plus important est une température élevée avec transpiration nocturne, une perte de poids notable, un manque d’appétit, ainsi que des ganglions lymphatiques hypertrophiés (ganglions lymphatiques) avec gonflement.
La tuberculose se transmet par la respiration d’air contaminé par des bactéries, le contact direct avec des animaux infectés, la consommation de lait non stérilisé et de ses dérivés, la viande rouge insuffisamment cuite et l’eau potable contaminée par des sécrétions animales contaminées.
Cette épidémie peut être évitée en consommant des produits stérilisés et en achetant du lait et ses dérivés dans des magasins soumis à un contrôle sanitaire.