La stratégie énergétique de la Tunisie à l’horizon 2035 visant la neutralité carbone en 2050, a été présentée, dans la soirée du mercredi 22 mars 2023, lors d’un conseil des ministres présidé par la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
Elaborée dans le cadre d’une approche participative entre toutes les parties concernées, cette stratégie a pour principal objectif de garantir à la Tunisie un approvisionnement énergétique sûr et de mettre en place des mesures opérationnelles et adéquates pour réaliser les objectifs fixés dans le mix énergétique, notamment la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables, selon un communiqué publié par la présidence du gouvernement.
Les participants à cette réunion ont également examiné les programmes spécifiques relatifs à l’efficacité et la sobriété énergétique à travers la révision du cadre organisationnel de l’efficacité énergétique et des interventions du Fonds de transition énergétique (FTE).
Ils ont pris connaissance de la feuille de route pour le développement de la production de l’hydrogène vert et ses dérivées en Tunisie.