“Les entreprises françaises installées en Tunisie ont connu une hausse notable de près de 30% de leurs effectifs, entre 2016 et 2021, ce qui souligne leur rôle majeur dans la création d’emploi local”, selon une enquête conduite conjointement par le service économique régional de l’ambassade de France en Tunisie et le Comité Tunisie des Conseillers du commerce extérieur de la France.
En moyenne, ces entreprises comptaient 466 salariés en 2021, contre 366 salariés en 2016, d’après cette enquête qui a été conduite entre le 1er octobre 2022 et le 15 février 2023, auprès d’un échantillon représentatif de 100 entreprises françaises et franco-tunisiennes installées en Tunisie.
D’après la même source, ces entreprises emploient quasi exclusivement des collaborateurs tunisiens dans la mesure où 91% d’entre elles ont moins de deux salariés expatriés dans leurs effectifs.
Si certaines entreprises exerçant notamment, dans le secteur informatique, font état de nombreux départs de leurs employés ces dernières années, il n’en reste pas moins que, globalement, les entreprises françaises sont confrontées à un ” turn-over ” (renouvellement de l’effectif) peu élevé (de l’ordre de 11% par an, en moyenne).
Selon une majorité d’entreprises sondées, ce faible ” turn-over ” s’expliquerait en partie par le cadre de travail ” privilégié ” offert par les entreprises françaises en Tunisie, ainsi que par leur stabilité et pérennité. Par ailleurs, l’enquête a pour objectif de mettre en lumière le rôle des entreprises françaises dans la montée en gamme de l’économie tunisienne. Il en ressort que 34% de ces entreprises investissent plus de 3% de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement, alors que 67% des entreprises ont une activité qui a déjà permis un transfert de technologie en Tunisie.
De plus,” dans 69% des cas, l’activité des entreprises françaises a permis de renforcer la position de la Tunisie quant au respect des normes de qualité, certifications et standards internationaux”.
L’enquête révèle aussi, “que 85% des entreprises interrogées ont eu recours à la sous-traitance, ce qui est de nature à favoriser le développement de l’emploi et la montée en gamme des sous-traitants locaux grâce à des cahiers des charges, qui mettent l’accent sur la qualité du service ainsi que sur la conformité aux standards internationaux”.
En outre “plus de la moitié des entreprises ont conclu des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur tunisien, notamment des écoles d’ingénieurs ou de technologie”.
Sur un autre volet, l’enquête a permis de mettre en évidence l’engagement des entreprises françaises dans le développement durable. La plupart d’entre elles ont ainsi mis en place une politique de ” Responsabilité sociétale et environnementale ” (RSE).
En ce qui concerne la lutte contre les disparités régionales, “près d’un tiers des entreprises françaises ont déclaré avoir multiplié leurs efforts en faveur du développement rural et local. Cela se traduit par le soutien à la jeunesse, avec la rénovation et l’aménagement d’écoles”.