La Banque mondiale (BM) est prête à soutenir la création d’un Centre d’excellence africain intégré dans le domaine des énergies renouvelables à Tataouine, en Tunisie. C’est ce qu’ont affirmé des représentants de l’institution de Betton Woods, conduite par le représentant-résident de la BM en Tunisie, Alexandre Arrobio, qui rencontraient la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, vendredi 24 mars 2023 au palais de la Kasbah.
Bouden a indiqué que le projet de création de ce centre a été présenté dans le cadre de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique “TICAD 8“, organisée à Tunis en août 2022.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du secteur de l’énergie à l’horizon de 2035 et il permettra de former et de développer des compétences ay profit de la Tunisie et du continent africain compte tenu des besoins en ressources humaines dans le domaine des énergies renouvelables.
Les représentants de la BM ont présenté, à cette occasion, les résultats préliminaires d’une étude approfondie sur les fondements du capital humain en Tunisie et un diagnostic de différents aspects, selon un communiqué publié vendredi soir, par la Présidence du Gouvernement.
La réunion a porté sur la valorisation du capital humain et les efforts de l’Etat pour appuyer le secteur de l’éducation.
La cheffe du gouvernement a, dans ce contexte, souligné l’importance particulière portée au capital humain, dans le plan 2023 2025, en étant un axe de soutien de l’économie du savoir et du développement des orientations stratégiques de la Tunisie.
La délégation de la BM était composée du directeur des pratiques scientifiques pour l’éducation de la BM, Andreas Blum, de la responsable économique des études dans la région MENA, Fadila Kayos, et de la responsable des programmes d’éducation à la Banque mondiale en Tunisie, Himdat Bayusuf.