Dans un article du journal El Watan “Initiative financière algérienne pour venir en aide à la Tunisie” du 27 mars 2023, l’auteur affirme qu’après les dernières déclarations du Président Tebboune l’Algérie pourrait prendre l’initiative d’une réunion des pays arabes donateurs pour venir en aide à la Tunisie.
Le président A. Tebboune a en effet déclaré que l’Algérie pourrait prendre la tête d’une initiative financière arabe en direction de la Tunisie en organisant une “réunion des donateurs” durant le mois de Ramadhan. Les bonnes relations du président avec les pays clés du Golfe (Qatar, Arabie Saoudite et EAU) le rendent éligible à cette initiative qui marquera un tournant dans les relations financières internationales.
On estime que 3 ou 4 milliards de dollars pourraient être rapidement mobilisés sous forme d’aides financières multiformes pour pallier “le chantage des institutions financières internationales qui ont arrêté les négociations avec la Tunisie pour des raisons politiques”.
L’Algérie, ayant déjà subi ces pratiques dans les années 1990, est bien placée pour prendre cette initiative et mobiliser d’autres pays pour mutualiser ces aides financières.
Cette initiative en direction de la Tunisie dans sa situation précaire actuelle est un fait sans précédent qui marquera un tournant précurseur.