Pour certaines entreprises, une promesse est une promesse, et elle doit par conséquent être tenue. C’est le cas du voyagiste TUI qui, pendant la pandémie de Covid-19, avait bénéficié «… de trois plans d’aide du gouvernement allemand pour un montant total de 4,3 milliards d’euros ».
Le management de l’entreprise avait promis de “le remboursement intégral de l’aide d’État“. Pour ce faire, le numéro 1 mondial du tourisme compte placer 329 millions actions nouvelles, à raison de 8 actions nouvelles pour trois existantes, et ce en vue de rembourser le reste des aides publiques fournies.
« Tous les actionnaires existants, particuliers et institutionnels, disposent d’un droit de souscrire ces actions nouvelles, où bien de céder ce droit à un tiers. Exception notoire : actionnaire principal de TUI avec près de 31% du capital, le milliardaire russe Alexey Mordashov a l’interdiction de participer à cette opération en raison des sanctions financières prononcées par l’Allemagne contre lui depuis l’invasion russe de l’Ukraine », précise la direction du groupe.
Cité dans un communiqué du groupe, son PDG, Sebastian Ebel, a déclaré : « avec le produit de cette nouvelle levée d’actions, nous mettons en œuvre ce que nous avons promis : le remboursement intégral de l’aide d’État reçue pendant la pandémie ».
Et si la groupe de Hanovre peut se le permettre, c’est parce que son résultat d’exploitation s’annonce positive cette année, alors que l’entreprise avait enregistré des pertes record en 2020 et 2021, avant de se rapprocher de l’équilibre en 2022.