Le groupe pétrolier algérien Sonatrach a publié son bilan annuel, révélant une augmentation de 2% de la production primaire d’hydrocarbures en 2022 par rapport à 2021, pour atteindre 189,6 millions de tonnes équivalent pétrole (mtep).
La valeur des exportations du groupe s’est élevée à environ 60 milliards de dollars en 2022, tandis que les investissements ont atteint 5,5 milliards de dollars.
La société a également réalisé 15 découvertes en 2022, dont une importante découverte de gaz à condensat dans le périmètre d’exploitation du champ de Hassi R’mel, estimée entre 100 et 340 milliards de m3, confirmant l’existence d’un potentiel important de gaz dans la zone.
Sonatrach a également signé trois contrats de partage de production en 2022 avec ENI, SINOPEC et le consortium Occidental Petroleum Corporation, ENI et TotalEnergies, dans le cadre de la loi 19-13 relative aux hydrocarbures.
En outre, la société a confirmé son positionnement comme l’un des plus importants exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) en Afrique, grâce à ses capacités d’exportation tant via les gazoducs qu’à travers les navires méthaniers.
(Source: APS)