La production nationale d’huile d’olive a connu, durant la campagne 2022/2023, une baisse de 25% par rapport à la campagne écoulée, pour atteindre 180 mille tonnes, indique, mercredi 29 mars 2023, l’Office national de l’huile (ONH) dans une note consacrée au suivi de la campagne oléicole actuelle.
Cette année, la production oléicole est en deçà de la moyenne nationale enregistrée durant la dernière décennie qui est estimée à 211 mille tonnes.
S’agissant de la répartition géographique de la production d’huile d’olive, la région du centre-ouest (Sidi Bouzid, Kairouan et Kasserine) occupe la première place avec une production de 75 000 tonnes d’huile d’olive, soit 42% de la production nationale.
Elle est suivie des régions du nord (26%), du sud (14%), du Sahel (10%) et du gouvernorat de Sfax – qui contribue à hauteur de 8% dans la production nationale.
Avec une production avoisinant les 38 mille tonnes, le gouvernorat de Sidi Bouzid est le premier producteur d’huile d’olive. D’après l’ONH, les prix de l’huile d’olive destinée à la consommation ont enregistré une hausse notable sur le marché local. Ainsi, les prix ont atteint, cette année, environ de 15 dinars/litre contre 12 dinars/litre, l’année dernière.