Le Tunisien Béchir Garbouj est parmi les cinq finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2023 pour son roman “La nuit du doute”, paru en janvier 2023 aux éditions Demeter.
La liste des finalistes de cette 5ème édition comprend également l’Algérien Lamine Benallou (Les vies (multiples) d’Adam), le Sénégalais Ibrahima Hane (Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables), l’Ivoirienne Anzata Ouatara (Safora, une vie de tribulations) et le Malgache Michèle Rakotoson (Ambatomanga).
Organisé par la Fondation Orange avec le soutien de l’Institut Français, le Prix Orange du Livre en Afrique récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine.
Béchir Garbouj est écrivain et enseignant de littérature française. La nuit du doute est son quatrième roman après Passe l’intrus (lauréat du Comar d’or 2017), Toutes les Ombres (2019) et l’Emirat (2022), publiés chez le même éditeur tunisien, Demeter.
La nuit du doute “raconte la vie d’un exilé à Paris. C’est un travailleur à domicile le matin, traducteur le soir. Il erre dans la grande ville. Lorsqu’il échoue dans un bistrot Kabyle, le Djurdjura, c’est Seyma qui assure le service. Elle est vive, menue, jeune, trop jeune peut-être. Cette rencontre vient bousculer les codes sur lesquels sa vie s’était organisée. Une histoire de passion et d’égarement, où la fracture entre les générations révèle bien des culpabilités”, lit-on dans le résumé de ce livre.
Le Tunisien Yamen Manai, lauréat de l’édition précédente du prix Orange du livre en Afrique, est au jury de cette édition 2023 présidé par Véronique Tadjo.
L’annonce du lauréat sera faite en marge du 13ème Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), en Côte d’Ivoire, en présence des finalistes. Prévue du 9 au 13 mai dans la ville d’Abidjan, cette édition 2023 de SILA est placée sous le thème “Le livre dans tous ses états”.
Le lauréat recevra une dotation de 10 000€ et bénéficiera d’une campagne de promotion de son ouvrage.
Pour cette 5ème édition, 38 livres ont été présentés par 29 maisons d’édition issues de 12 pays africains. Les finalistes ont été sélectionnés par 5 comités de lecture composés d’une soixantaine de lecteurs provenant de 15 pays d’Afrique francophone dont la Tunisie.