La redevance prélevée au profit de la Tunisie sur l’acheminement du gaz naturel algérien vers l’Italie par le biais du gazoduc Transmed a rapporté 1,824 milliard de dinars en 2022, soit le triple des montants enregistrés durant les trois années précédentes (2021, 2020, 2019).
C’est ce que révèle un document publié par le ministère des Finances portant exécution du budget général de l’Etat au cours de cet exercice.
Pour 2023, les projections s’annoncent également bonnes. Le ministère des Finances s’attend à ce que cette redevance atteigne, d’ici la fin de l’année en cours, 1,884 milliard de dinars.
Cette projection est calculée sur la base deux paramètres : l’acheminement sur le territoire tunisien de quelque 25 milliards de m3 de gaz algérien et un prix de pétrole Brent de 89 dollars.
Le transport du gaz est assuré, depuis 1983, par le gazoduc Enrico Mattei ou Transmed qui traverse la Tunisie sur une distance de 400 km, de la frontière algérienne au village côtier d’El Haouaria (Cap Bon) en contrepartie d’une redevance de 6% sur le gaz transporté. Cette redevance est fournie à la Tunisie soit en quantités de gaz, soit en dollars.