En marge de la tenue du Salon national des produits textiles, de l’habillement et de la chaussure, du 11 au 19 avril 2023 à Alger, le ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, a saisi cette occasion pour souligner la nécessité de revoir la plateforme de l’Agence de promotion du commerce extérieur (ALGEX) en vue d’améliorer son fonctionnement. Il s’agit aussi de remédier aux insuffisances enregistrées et à mieux organiser la filière de l’importation, rapporte APS.
Entre autres améliorations concernées, Zitouni cite « la numérisation de toutes les procédures du début jusqu’à la fin en vue de garantir la transparence et permettre aux importateurs de suivre leurs dossiers ».
Interrogé sur les raisons de la hausse du prix des bananes, le ministre a répondu que cette hausse s’explique par la rareté de cet aliment, et que pour baisser le prix, il faudrait augmenter les quotas d’importation en vue de couvrir le marché national.
Rappelons que le même phénomène existe en Tunisie, avec le prix des bananes aux alentours de 10 dinars chez les commerçants contre 5 dinars dans les grandes surfaces. Et toujours la même cause : rareté du produit sur le marché.