Des chiffres qui en disent long sur le marasme économique en Tunisie. Le taux de croissance, tel que calculé par le FMI, est de de seulement 1,3%. Soit en dessous du taux de croissance démographique.
Mais, le pire c’est que ce taux de croissance économique en 2023 est 66% moins élevé que la moyenne des pays du Maghreb: 1,3% contre 4,4 % en moyenne au Maghreb !
Par contre, l’inflation en Tunisie trône à 10,9% en 2023, contre seulement 6% en moyenne au Maghreb. Le déficit budgétaire est de l’ordre 7%.
En revanche, les statistiques sur le chômage sont manquantes pour la Tunisie. Ces statistiques indiquent que la situation est difficile pour l’économie tunisienne. Et elles portent à croire que la situation s’empire au lieu de s’améliorer.
Un portrait qui ne facilite certainement pas les négociations de la délégation tunisienne avec le FMI, les partenaires et les bailleurs de fonds, multilatéraux et bilatéraux.
La délégation tunisienne soutient que la Tunisie a déjà mis en œuvre quelques réformes structurelles et structurantes. Mais cela ne se traduit pas par des résultats économiques palpables.
Mokhtar Lamari, 12 avril 2023