Le site Business Insider vient de publier une infographie des pays du continent africain où le coût de la vie serait la plus chère. Avec une surprise de taille dans ce classement.
Pour commencer, les spécialistes du site définissent ce qu’ils entendent par “coût de la vie“. Il s’agit du « coût moyen des dépenses de consommation des ménages dans une région donnée ».
Par conséquence, il (coût de la vie) constitue une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes à travers le monde.
En effet, cet indicateur peut avoir « une incidence importante sur la qualité de vie », sachant que plusieurs facteurs contribuent au coût élevé de la vie dans un pays, notamment les politiques économiques, l’inflation, les prix des biens et services de base, etc.
Selon Business Insider qui a utilisé les données de Numbeo, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, Maurice et le Zimbabwe sont les pays en Afrique où la vie est la plus chère en 2023.
Mais ce qui est étonnant cependant, c’est le classement de la Côte d’Ivoire et de l’Ethiopie dans le même panier, c’est-à-dire des pays où « le pouvoir d’achat local des populations est le plus faible ».
On considère que dans ce top 5 pays, « l’indice du coût de la vie (hors loyer), qui rend compte des prix des biens de consommation, dont l’épicerie, les restaurants, les transports et les services publics, varie de 40 à 46 (référence : New-York=100) », explique notre source.
Les cinq autres pays qui complètent le groupe sont : l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Cameroun et le Kenya.