L’Afrique du Sud est un pays totalement dépendant des importations pour satisfaire sa demande en gaz naturel. Bien que le pays produise une partie de son propre gaz, cela ne suffit pas à couvrir sa demande totale.
Le gouvernement sud-africain doit sortir de l’impasse pour permettre à TotalEnergies de poursuivre le développement du bloc 11B/12B, qui comprend deux énormes gisements de gaz naturel et de condensat de gaz : Brulpadda et Luiperd.
Les champs gaziers de Luiperd-Brulpadda ont une production potentielle énorme, avec une production moyenne cumulée estimée à environ 35 000 barils de liquides par jour et à environ 100 000 barils d’équivalent pétrole par jour (boepd) de gaz naturel.
Cette production peut aider à répondre aux besoins urgents en électricité du pays, permettant la conversion des centrales électriques au charbon en difficulté pour fonctionner au gaz de base, ce qui permettrait aux Sud-Africains de disposer d’une source d’électricité propre et fiable.
La mise en service de ces champs gaziers aurait également un impact économique positif en créant des emplois et en attirant des investissements.
Cependant, alors que la pression monte pour que le continent africain laisse les ressources en combustibles fossiles dans le sol afin de soutenir les ambitions mondiales de zéro énergie, il est important de discuter de l’impact potentiel des découvertes de gaz naturel en Afrique du Sud sur le pays et de la manière de les exploiter de manière responsable.