Internet, ce machin, comme dirait le Général De Gaulle, qui fait marcher le monde, est un réseau informatique mais dont l’accessibilité n’est pour l’instant pas effective et assurée partout en Afrique.
Alors quel est l’état de connectivité à Internet sur le continent africain, par région géographique ? Qui sont les plus nombreux sur les réseaux sociaux ?
Si l’on se réfère aux données du site Data Reportal, c’est l’Afrique australe qui compte le plus grand nombre de personnes connectées au début de cette année 2023.
En effet, selon ces données, «… l’Afrique australe était la région la plus connectée à Internet du continent en janvier 2023 avec 76% d’utilisateurs…», rapporte l’agence Ecofin.
Avec 65,9% de personnes connectées, l’Afrique du Nord occupe la 2ème position en termes de connectivité. Suivent l’Afrique de l’Ouest (48%), l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est avec respectivement 27,9% et 23,1%.
A noter que l’Afrique du Sud figure dans le Top 5 d’un classement mondial des pays où les habitants passent le plus de temps sur Internet.
En revanche, en termes de taux de pénétration des réseaux sociaux, ce sont les Nord-africains qui dominent le classement si l’on en croit Statista, entreprise allemande spécialisée dans les données de marché et de consommation.
48,8% de la population de l’Afrique du Nord étaient présents sur les réseaux sociaux en janvier 2023, contre 41,3% de l’Afrique du Sud. Les Ouest-africains sont en 3e position très loin avec seulement 13,3% ; l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale ferment la marche avec des taux de pénétration très faibles de 8,4% et 7,4% respectivement.