Le Conseil national de l’ordre des médecins a fait savoir qu’un accord de coopération sera prochainement établi entre la Tunisie et la Libye dans le domaine de la mobilité des médecins.
Le Conseil a souligné, dans un communiqué, que cette décision intervient par suite de la publication d’un communiqué par le syndicat libyen des médecins dans lequel il dénonce le déplacement fréquent de médecins tunisiens vers le pays pour travailler en dehors du cadre légal du pays d’accueil.
Une réunion entre le conseil national de l’ordre des médecins et une délégation libyenne de haut niveau conduite par le président du syndicat et une représentante du ministère libyen de la santé est prévue prochainement à Tunis, lit-on de même source.
Le Conseil a rappelé qu’il a été convenu, lors d’une rencontre tenue en mars dernier à Rabat entre les conseils de l’ordre des médecins maghrébins, de mettre en place un système garantissant un travail en commun efficace et sûr dans le respect de la loi, qui préserve les droits des patients et des médecins.
Le président du conseil national de l’ordre des médecins, Ridha Dhaoui, a déclaré hier, vendredi, à la TAP que les médecins tunisiens souhaitant pratiquer la médecine en Lybie doivent obtenir une autorisation préalable de la part du syndicat général des médecins Libyens.
Dhaoui a appelé tous les médecins tunisiens travaillant entre la Tunisie et la Libye à informer le conseil de l’ordre des médecins, qui assure la coordination avec le syndicat général des médecins libyens, pour l’octroi d’une autorisation leur permettant d’exercer la profession de manière légale.