Le gouvernorat de Monastir vient de se doter d’un Conseil régional des eaux qui a tenu sa réunion inaugurale, vendredi, en présence des différents intervenants et des représentants des organisations nationales.
Les participants à cette réunion ont abouti à une série de décisions liées à la nécessité d’adopter un plan unifié pour faire face au stress hydrique auquel le pays se retrouve confronté.
Parmi ces décisions, la promotion des processus de dessalement de l’eau de mer, l’augmentation du nombre des centres de traitement des eaux usées et intensification des mesures de collecte des eaux pluviales dans la région, a indiqué, samedi à l’Agence TAP, le gouverneur de Monastir, Mondher Ben Sik Ali.
Le Conseil régional des eaux est une structure qui se fixe pour missions, notamment, de définir une politique régionale de l’eau, soumettre les propositions adéquates et promouvoir la gestion optimales des ressources hydrauliques sur un plan régional.
A noter que le gouvernorat de Monastir ne dispose que de deux stations de traitement tertiaire des eaux usées. Les proportions des eaux traitées dans la région ne dépassent pas les 13%, ratio inférieur à la moyenne nationale, selon le gouverneur.