La commune de Mahdia a récemment, procédé à la distribution de poubelles et de sacs aux habitants pour les aider à faire le tri sélectif des déchets. L’action s’inscrit dans le cadre du projet CLIMA (Cleaning innovative Mediterranean action) financé par l’Union européenne.
C’est une étape essentielle pour permettre la collecte sélective des déchets et leur acheminement vers les filières de valorisation adaptées, indique le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), initiateur du projet.
Le centre avait travaillé, dans ce cadre, en collaboration avec la commune de Mahdia et l’association COSPE (Coopération pour le développement des pays émergents) sur la sensibilisation des habitants du quartier de Djebel Dar Waja à la nécessité de trier les déchets à la source.
Dans le cadre du projet “CLIMA”, des séances d’information et de sensibilisation auprès des habitants pour les encourager à trier leurs déchets ont été organisées.
Les partenaires du projet ont également, travaillé sur la mise en place d’une unité de compostage et de vermicompostage construite sur la route de Boumerdes-Mahdia, qui entrera en exploitation dans les jours qui viennent et permettra de transformer les déchets organiques en compost.