Plusieurs éleveurs de bovins de la délégation de Foussana (gouvernorat de Kasserine) ont été contraints de vendre leurs bétails en raison du manque des prairies naturelles dû à la sécheresse et à la hausse du prix du fourrage.
Selon Ahmed Kamel Khalfaoui éleveur cité par l’agence TAP, le troupeau des vaches à Foussana a baissé d’une manière considérable face à la hausse des coûts liée à la nourriture du bétail, et que le nombre du cheptel est estimé actuellement à 400 têtes contre 1 400 durant les années précédentes.
Plusieurs éleveurs ont à ce sujet lancé un cri d’alerte en appelant les autorités concernées à leurs accorder un quota du fourrage subventionné à l’instar des éleveurs ovins.
Le chef de la cellule des affaires économiques au siège du gouvernorat de Kasserine, Hedi Ajili, a rappelé que seulement les petits éleveurs bénéficient du sédari (son subventionné) et orge subventionnée précisant que les éleveurs bovins doivent se réunir dans des groupements pour pouvoir bénéficier du fourrage subventionné.
Le quota mensuel du gouvernement de Kasserine du sédari est de 2 700 tonnes et 68000 quintaux d’orge subventionnée, a mentionné le responsable, signalant que le quota du sédari a baissé durant le mois d’avril 2023 de 50%.