Les superficies programmées pour la culture des tomates saisonnières destinées à la transformation dans le gouvernorat de Nabeul ont connu une régression significative de 40%, passant de 4 500 hectares lors de la saison dernière à seulement 2 700 ha au cours de cette année, selon l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche.
Certains agriculteurs locaux attribuent ce recul au manque enregistré au niveau des quantités d’eau d’irrigation et au coût élevé des équipements agricoles et de la main-d’œuvre, une situation qui a provoqué “une certaine désaffection de la part des producteurs locaux déjà engourdis par les dettes accumulées au fil des années”.
De son côté, le président de l’Union locale de l’agriculture à Menzel Temim et président adjoint de l’UTAP, Anis Kharbech, a affirmé que la production des tomates de transformation dans le gouvernorat de Nabeul ne dépassera pas les 100 000 tonnes cette année contre 300 000 tonnes au cours la saison dernière. Ce manque se traduira par une baisse de l’ordre de 25% de l’offre des tomates en conserve, à partir d’avril 2024.
A noter que le gouvernorat de Nabeul contribue à hauteur de 50% dans la production nationale des tomates saisonnières destinées à la transformation.