Deux romanciers sont les lauréats du Comar d’or 2023 du roman en français et en arabe décernés, respectivement à Mouha Harmel pour ” SIQAL.. L’Antre de l’Ogresse ” (Déméter) et Abdellatif Aloui pour ” Jebal Jloud ” (Med Ali Editions).
Le jury de la compétition du roman en langue française a décerné le grand prix de cette édition à Mouha Harmel , un hauteur qui “réhabilite les contes pour enfants et en tisse un univers romanesque à la frontière entre la mythologie religieuse, la fantastique, l’éprouvante et la Science-fiction, le tout porté par une réflexion philosophique sur la portée subversive des récits traditionnels”.
Trois romancières dont deux francophones sont au palmarès de la 27ème édition du Comar d’Or dévoilé, samedi soir, au cours d’une cérémonie au Théâtre municipal de Tunis qui accueille chaque année les lauréats de ce prestigieux prix littéraire national.
Le prix Découverte du roman en français a été attribué à Meryem Sellami pour ” Je Jalouse la Brise du Sud sur ton Visage ” (Cérès éditions). Cette jeune autrice de distingue à nouveau avec son roman publié en 2022, qui a récemment eu le prix du roman de la 37ème Foire internationale du livre de Tunis, ex aequo, avec un roman en arabe ” Zoul Allah” de Nizar Chakroun (Meskiliani Editions).
Le prix Découverte du roman en arabe est revenu à Rafika Bhouri pour ” Zaman al Hathayan ” (littéralement “Le temps de délire”) paru chez Mohamed Ali Editions.
Le prix spécial du Jury des romans en français et en arabe a été attribué, respectivement à Fadhila Laouani pour ” Le Sacre des imbéciles ” (Lumières Méditerranée) et Sofien ben Rejeb pour ” Al Yaouma Jomaa wa Ghadan Khamis ” (littéralement ” Aujourd’hui Vendredi et Demain Jeudi “) paru chez Arcadia Editions.
Les œuvres lauréats dans les deux compétitions, ont été sélectionnés parmi 37 romans en arabe et 24 romans en français. Ce nombre est plus important que celui de l’année précédente ayant enregistré 17 romans en français et 30 en arabe.
Les œuvres retenues sont publiées durant la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.
Le Comité d’organisation des prix littéraires Comar d’Or 2023 est présidé par Lotfi ben Haj Kacem. Le jury du roman en français est présidé par Ridha Kefi alors que le jury du roman en arabe est présidé par Mohamed Kadhi.
Le ministère des Affaires Culturelles est partenaire de ce prix annuel financé par les assurances Comar et Hayet. Il a été représenté par le chef de Cabinet de la ministre des Affaires Culturelles, Lassaad Sayed, en présence notamment de Slaheddine Ladjimi, président du Conseil d’administration des assurances Comar qui organisent ce prix.
La soirée a été ponctuée de deux pauses musicales avec la chanteuse Asma Ben Othman et le chanteur Ayman Lassik.
Ouverts aux éditeurs et romanciers tunisiens, les prix littéraires Comar d’Or récompensent des romans en langues arabe et française. Ces récompenses annuelles sont baptisées au nom de la Compagnie Méditerranéenne d’Assurances et de Réassurances (Comar).
Depuis sa création en 1997, le prix Comar d’or a attribué ses prix à un total de 161 romans en arabe et en français, sélectionnés parmi 646 œuvres en arabe et 332 en français. Selon le règlement du prix, aucune restriction n’est imposée sur le pays où est éditée l’œuvre participante qui peut être publiée en Tunisie ou à l’étranger.
Voici le palmarès complet de cette 27ème édition dans les compétitions pour romans en langue française et romans en langue arabe :
Comar d’Or :
” SIQAL.. L’antre de l’Ogresse ” de Mouha Harmel (Déméter)
Roman en arabe : ” Jebal Jloud ” d’Abdellatif Aloui (Med Ali Editions).
Prix découverte
“Je Jalouse la Brise du Sud sur ton Visage ” de Meryem Sellami (Cérès éditions)
” Zaman al Hathayan ” (littéralement Le temps de délire) de Rafika Bhouri (Mohamed Ali Editions)
Prix spécial du jury
” Le Sacre des imbéciles ” de Fadhila Laouani (Lumières Méditerranée)
” Al Yaouma Jomaa wa Ghadan Khamis ” (littéralement ” Aujourd’hui Vendredi et Demain Jeudi “) de Sofien ben Rejeb (Arcadia Editions)