Une campagne de sensibilisation centrée sur la sécurité routière et la prévention des accidents de la route a été menée, dimanche, dans la localité de Raïs, dans la délégation de Bouhajla (gouvernorat de Kairouan) au niveau du point kilométrique 92, classé comme point noir et zone d’accumulation d’accidents mortels de la route.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le chef de la section du centre-ouest de la sécurité routière, le colonel Heythem Chaâbani, cette campagne s’inscrit dans le cadre des mesures de prévention prises pour éviter les accidents de la route et assurer la sécurité de la route aux usagers. Il s’agit, aussi, de sensibiliser les automobilistes à la nécessité de respecter les signalisations routière et code de la route, a-t-il ajouté.
Et de souligner que le gouvernorat de Kairouan occupe la deuxième place à l’échelle nationale en termes du nombre d’accidents mortels de la route, enregistrant, au cours des quatre premiers mois de l’année 2023, plus de 29 accidents.
Dans le même gouvernorat, la délégation de Bouhajla vient au premier rang avec le triste constat de 12 morts, dont 7 survenus sur la route nationale n°2 surtout au niveau du point kilométrique 90, considéré comme point noir pour les accidents.
D’après lui, la campagne comprend la distribution de dépliants pour sensibiliser les usagers de la route conscientisation pour les inciter à respecter le code de la route et attirer leur attention quant aux principaux facteurs d’accidents sur les routes, dont l’inattention, l’excès de vitesse, la priorité et la vitesse.
Pour sa part, la cheffe du bureau de Kairouan de la Commission nationale des auto-écoles, Hela Rahmani, a ajouté que cette campagne de sensibilisation vise à faire de la sécurité routière une priorité de l’action nationale.
L’axe fort de notre démarche, a-t-elle expliqué, c’est la sensibilisation du public afin d’éviter les trois principaux comportements irresponsables qui provoquent les accidents de la route, à savoir l’excès de vitesse, le non-respect du port de la ceinture de sécurité et l’utilisation des téléphones mobiles au volant.
Elle a évoqué un nombre de défaillances au niveau de ce point kilométrique de la route nationale n°2, notamment une signalisation défaillante, le manque de passages réservés aux écoliers.
De jeunes scouts tunisiens ont participé à cette campagne de sensibilisation à la sécurité routière. L’objectif étant de marquer positivement les esprits et influencer continuellement les comportements, a souligné une responsable d’unité scoute.