La troisième session du Festival international de théâtre au Sahara qui s’est déroulée cette année du 28 avril au 02 mai, s’est conclue dans la région du Nouil du gouvernorat de Kébili. Ce village tranquille a été témoin d’une grande ambiance festive et d’une surabondance de représentations théâtrales dans différents espaces.
Le public était présent en grand nombre, ce qui a émerveillé les invités du festival de 22 pays différents qui ont loué la valeur de ce festival en termes de réalisation d’un spectacle théâtral rare sur les dunes de sable du désert et ouvrant de nouveaux espaces de rêves et de grands spectacles.
Ateliers de formation en théâtre, marionnette, expression corporelle et équestre
Pour la troisième année consécutive, la section des ateliers “L’Art du comédien” a remporté un grand succès en termes de sa contribution majeure à la formation et à la formation de plus de soixante jeunes amateurs de théâtre des régions des gouvernorats du sud.
C’est une idée fondamentale et principale dans le festival.Dans toutes les sessions du festival, le directeur du festival, Hafedh Khalifa, a cherché à conclure des partenariats avec les jeunes des maisons des jeunes à Kebili, Nouil-Kebli, Hazoua-Tozeur, Gafsa et Mohamed Ali à Gabes, en plus de la maison mobile des jeunes à Tataouine, le complexe des jeunes à Sfax, le complexe des jeunes à Médenine, et le centre intégré pour la jeunesse et enfance à Douz.
Hommage aux femmes créatives du désert
Avec le soutien du Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes Agées, et en partenariat avec l’Association Ansar el masrah et le Délégué Régional à la Jeunesse et aux Sports
Un atelier de formation pour les filles en expression théâtrale a été organisé sous la direction du Professeur Walid Al-Khadrawi à la Maison des Jeunes de Kébili, et un atelier en équitation sous la supervision de la cavalière Amani Abdel-Lawi, et un atelier de formation en art de la marionnette pour les jeunes et les cadres de l’enfance et de tous les jeunes, sous la direction de l’artiste international polonais Daniel Abrushzewski.
Un colloque sur les femmes créatives dans le désert a également été organisé dans l’espace “Al-Bortal” dans l’ancienne région de Kebili, animé par le Dr FawziaDaifallah, avec la participation de la dramaturge HoudaBouazizi, de la conteuse libanaise Sarah Kassir et de la cavalière Amani Abdel Lawi.
L’espace culturel Al Bortal dirigé par la poétesse Souad Al-chayeb.