Les ressources en gaz naturel (production nationale + forfait fiscal) ont atteint 650 Kilotonnes équivalent pétrole (ktep), à fin mars 2023, enregistrant ainsi, un repli de 12% par rapport à la même période de l’année précédente, indique l’Observatoire National de l’Energie et des Mines dans son rapport mensuel sur la conjoncture énergétique consacré au mois de 2023.
La production du gaz commercial sec a diminué, en effet, de 13% avec une baisse de la redevance sur le passage du gaz algérien de 10%.
Les importations de gaz naturel ont, quant à elles, augmenté de 2%, entre fin mars 2022 et fin mars 2023, pour se situer à 588 ktep et ce, en raison de la baisse de la production.
S’agissant de la demande totale de gaz naturel, elle a enregistré une baisse de 7%, à fin mars 2023, pour se situer à 1166 ktep. La demande pour la production électrique a enregistré une diminution de 5%, celle pour la consommation finale a baissé de 11%.
Selon l’observatoire, le secteur de la production électrique reste, de loin, le plus grand consommateur de gaz naturel (62% de la demande totale à fin mars 2023). La production électrique est en effet basée sur le gaz naturel à plus de 97%.
La baisse de la demande du secteur électrique est due à la limitation de la disponibilité du gaz naturel et ne reflète pas la demande du secteur électrique. Pour les usages finaux (hors production électrique), la demande de gaz naturel a connu une diminution de 11% pour se situer à 441 ktep.
La demande des clients moyenne et basse pression a enregistré une diminution de 6% et
celle des clients haute pression a enregistré une diminution de 27%.