“L’incident de Djerba, survenu, mardi soir, n’a eu aucun impact sur la tendance du marché boursier “, a indiqué Hamza Ben Taarit, directeur de département études et recherches auprès de l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs, mercredi, dans une déclaration à l’agence TAP.
Le responsable a précisé que “les investisseurs en bourse ont commencé à développer, durant les dernières années, une certaine forme de résilience par rapport aux contextes politique et sécuritaire du pays”.
Et d’ajouter que ” le parcours boursier des valeurs s’explique, actuellement, uniquement, par l’évolution des fondamentaux des sociétés cotées et leurs politiques de distribution de dividendes “.
Ben Taarit a estimé qu’il s’agit là d’une “bonne réaction pour la place de Tunis, car le marché est composé majoritairement par des investisseurs particuliers, qui sont de nature frileux par rapport à toute forme de nouvelles touchant les sociétés cotées ou le contexte sécuritaire, mais voici qu’il y a une certaine forme de maturité et de résilience qui se développe, de jour en jour “.
S’agissant de l’évolution du marché boursier, mercredi, il a fait savoir que la place a ouvert la séance à -0,04%. Actuellement, elle affiche une hausse de +0,05%.
” Quant au volume des échanges, il est réduit, aux alentours de 1,2 million de dinars, jusqu’à 12h15, et ce, au vu qu’il n’a pas eu de transactions de blocs sur les dernières séances, lesquelles alimentent et animent le marché “, a-t-il encore précisé.
Une attaque est survenue près de la synagogue de la Ghriba, sur l’île de Djerba, dans la soirée du mardi 9 mai 2023. Le bilan officiel fait jusque-là état de cinq morts, dont deux pèlerins et trois sécuritaires, outre le tireur abattu par les unités sécuritaires. Quatre blessés parmi les sécuritaires et quatre autres parmi les civils ont également été recensés.