La Palestine sera le pays invité d’honneur de la troisième édition des Journées d’art contemporain de Carthage (JACC) placée sous le thème “l’art, un chemin” qui se tiendra du 26 au 30 mai 2023.
En prévision de cette manifestation ouverte aux artistes tunisiens et étrangers, une séance de travail a eu lieu, mardi, au siège du ministère des Affaires Culturelles.
La rencontre a été présidée par la ministre des Affaires culturelles, Hayet Ketat Guermazi, en présence du comité d’organisation dirigé cette année par Samira Turki Torgeman.
A cette occasion, la ministre a appelé à la valorisation du secteur des arts plastiques et des arts visuels en général, indique un communiqué de son département.
Des hommages aux artistes plasticiens, des ateliers et des rencontres autour des arts plastiques sont au line-up , a-t-on indiqué.
Le programme complet de ce rendez-vous artistique d’envergure qu’abritera la Cité de la culture n’est pas encore annoncé.
Une sélection d’œuvres pour des artistes tunisiens et étrangers seront visibles à l’exposition internationale ouverte à toutes les expressions artistiques dans les divers formats d’art contemporain (peinture, gravure, photographie, sculpture, installation, performance, vidéo…).
Les œuvres de l’exposition internationale sont habituellement sélectionnées par un jury national composé de trois membres indépendants dont un artiste, un galeriste et un critique d’art.
Les JACC sont organisées par le ministère des Affaires culturelles en partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain de Tunis (MACAM Tunis).
Créée en 2018, cette manifestation annuelle est de retour après une absence de quatre ans pour cause de pandémie de Covid-19. L’édition précédente avait eu lieu du 16 au 22 novembre 2019.
La pérennisation de l’évènement comme axe incontournable de l’art contemporain en Tunisie, est parmi les principaux objectifs de cette édition ouverte aux diverses expériences plastiques.