La Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV) organise tout au long du mois de mai en cours une campagne de sensibilisation à la prévention des facteurs de risque favorisant le développement et la progression des maladies cardiovasculaires dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle correspondant au 17 mai de chaque année, a déclaré, mercredi à la TAP, le président de la STCCCV, Salem Abdessalem.
Il a ajouté que des campagnes de dépistage des maladies cardiovasculaires ont démarré le 10 mai courant dans des établissements de santé publics et privés pour se poursuivre jusqu’au 9 juillet 2023, notant que dans le cadre du mois de sensibilisation, une caravane sanitaire sera organisée dans le gouvernorat de Kasserine le 26 mai en cours.
Il a fait savoir que la STCCCV envisage de réaliser deux questionnaires nationaux. Le premier dont les résultats seront annoncés fin mai, porte sur la compréhension par le patient des spécificités des maladies cardiovasculaires (traitement et alimentation…). Le deuxième questionnaire sera axé sur les maladies liées à la tachycardie, l’insuffisance cardiaque, les maladies artérielles et les maladies valvulaires. Ses résultats seront annoncés en septembre 2023.
Il a appelé tous les citoyens à répondre à ces questionnaires et à fournir les informations nécessaires, mettant l’accent sur la confidentialité des données personnelles.
Selon le spécialiste, les principaux facteurs de risques des maladies cardiovasculaires sont le diabète, l’hypertension, le cholestérol, l’obésité, le tabagisme, le manque d’activité physique.
L’hypertension artérielle touche 38% de la population en Tunisie parmi les personnes âgées de plus de 20 ans, selon Salem Abdessalem.