Un projet de la mise en place de cellules d’écoute a été lancé dans les établissements éducatifs de Hajeb El Ayoun (Gouvernorat de Kairouan) en vue de lutter contre la toxicomanie dans le milieu scolaire.
Dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’éducation, l’association Ijtihad et l’association ” bénévoles tunisiens “, le projet a pour objectif de protéger les élèves contre ce fléau par l’écoute et l’accompagnement psychologique, a expliqué le commissaire régional de l’éducation à Kairouan Ali Messadi à la TAP.
Cette expérience pilote sera généralisé dans les différents établissements éducatifs de la République a ajouté le responsable.
De son côté, la présidente de l’association Ijtihad Warida Boualagui a fait savoir que l’accord de partenariat été signé en 2022 et consiste à la mise en place de cellule d’écoute psychologique au profit des élèves en vue de les conseiller et les accompagner psychologiquement pour acquérir les moyens nécessaires pour se protéger contre la consommation de la drogue dans le milieu scolaire.
Dans le même contexte, la présidente de l’association ” bénévoles tunisiens “, Tahani Kotti a indiqué que des professeurs bénévoles vont recevoir une formation théorique et pratique dans les techniques de communication afin d’intégrer les cellules d’écoutes qui regroupent aussi des psychologues et des sociologues.