Le coup d’envoi des travaux de la 31ème session de l’Assemblée générale de l’Alliance des Agences de Presse Méditerranéennes (AMAN), organisée sur le thème de l'”Autonomisation des femmes en Méditerranée : une vision tunisienne”, a été donné, mercredi, à Djerba (Gouvernorat de Médenine), avec la participation des représentants de 15 agences de presse.
Un parterre d’experts et chercheurs tunisiens actifs dans la promotion des droits des femmes, ont participé au débat sur l’expérience tunisienne en matière de consolidation des différents volets de l’autonomisation des femmes.
Dans son intervention donnée à cette occasion, le Président directeur-général de l’Agence Tunis Afrique-Presse (TAP), Najeh Missaoui a indiqué que le thème retenu ” revêt une importance particulière dans la mesure où il témoigne du rôle indispensable des femmes méditerranéennes dans la promotion du paysage médiatique et économique de leurs pays “.
Pour sa part, la directrice générale du Centre de recherche, d’études, de documentation et d’information sur la femme (CREDIF), Thoyraya Belhaj a passé en revue les axes traités dans le centre en matière d’autonomisation économique, politique et sociale des femmes, notant que les résultats de ces recherches pourraient faire office de recommandations au service du ministère de tutelle.
A noter que l’Agence TAP avait été élue, lors de la 30ème session de l’Assemblée générale de l’Alliance, tenue en octobre 2022 à Dubrovnik-Croatie, présidente de l’Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN).
L’AMAN fut créé en 1991 sur initiative de la TAP. Il s’agit d’une ONG professionnelle enregistrée à Chypre et regroupant 19 agences de presse des deux rives de la Méditerranée.