Générée par la crise de la pandémie du corona virus en 2020 et 2021, la relocalisation industrielle européenne au sud de la méditerranée pourrait profiter à la Tunisie pour peu qu’elle prépare le terrain pour attirer les industriels du nord de la mare nostrum.
En attendant l’amélioration effective de l’environnement des affaires en Tunisie et son corollaire attendu, l’attraction d’IDE privés européens, la Tunisie peut bénéficier de deux projets structurants mis en place par l’Union européenne en méditerranée.
Dénommé, El Med le premier projet consiste en la réalisation d’un câble sous-marin de près de 280 kms qui va relier la Tunisie via la Sicile en Italie. C’est une connexion d’une capacité de 600MW qui va nécessiter un investissement d’1 milliard d’euros. Objectif acheminer de l’électricité propre produite à partir du développement des énergies vertes au sud de la méditerranée et en Afrique.
La Tunisie pourrait en bénéficier à la seule condition d’accélérer le développement des énergies renouvelables dont la part ne représente, hélas, que 3% actuellement, du total de l’électricité produite dans le pays.
Le deuxième projet structurant n’est autre que le programme touristique Medusa. Le projet se propose de développer une forme de tourisme d’aventure compétitif en méditerranée, fondée sur les valeurs de de durabilité environnementale et économique. A terme ce programme permettra de créer des emplois dans les sites naturels à sauvegarder.