L’accession de la Tunisie à la présidence de l’Alliance des agences de presse méditerranéennes (AMAN) a été au centre de la réunion qui a eu lieu, samedi, au palais du gouvernement à la Kasbah entre la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et le PDG de l’agence Tunis Afrique presse (TAP), Najeh Missaoui.
Pour rappel, la présidence tunisienne de l’AMAN a été confiée à l’Agence Tunis Afrique Presse pour un mandat d’un an au terme des travaux de la 31ème session de l’Assemblée générale de l’AMAN qui ont eu lieu les 24 et 25 mai courant à l’île de Djerba.
Cité dans un communiqué de la présidence du gouvernement, Bouden a eu l’occasion de discuter avec le PDG de l’agence TAP des différents axes du programme d’action de l’Agence TAP durant son mandat à la tête de l’AMAN, s’agissant notamment de l’échange des délégations des agences représentant les 19 pays membres de l’Alliance.
Les deux parties ont également eu l’occasion de débattre des projets de formation ainsi que l’échange des expériences et des expertises entre les différentes agences relevant de l’AMAN, ajoute la même source.
Lors de cette réunion, Bouden a réaffirmé la nécessité de veiller à ce que la présidence tunisienne de l’AMAN soit une opportunité pour raffermir les liens entre les membres de l’Alliance et de consolider les valeurs de dialogue, d’échange et de tolérance.
Pour sa part, le PDG de l’Agence Tunis Afrique, Najeh Missaoui, a saisi l’occasion pour donner un aperçu des différentes activités tenues dans le cadre de la 31e session de l’Assemblée Générale de l’AMAN qui s’est tenue les 24 et 25 mai courant, citant notamment l’organisation d’un colloque sur “L’autonomisation des femmes en Méditerranée : une vision tunisienne”, auquel ont pris part des experts tunisiens et étrangers.
L’Agence TAP a été élue future présidente de l’AMAN à l’occasion de la 30e session de l’Assemblée générale de l’Alliance en octobre 2022 à Dubrovnik (Croatie).