Le dernier jour de GITEX Africa 2023, des experts du monde entier se sont réunis pour discuter de l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et de son impact révolutionnaire sur les entreprises, la société et la culture africaines.
Alors que certains experts ont exprimé des craintes concernant les scénarios catastrophes potentiels liés à l’IA, d’autres ont souligné que ces inquiétudes étaient exagérées. L’IA est en train de devenir le prochain grand changement technologique mondial et en Afrique, elle est perçue comme une opportunité de résoudre des problèmes urgents tels que la pauvreté, le chômage et l’inégalité.
Cependant, l’Afrique fait face à des défis uniques tels que la disparité de l’accès à l’internet, ce qui nécessite des investissements dans les infrastructures et l’éducation pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA. Malgré cela, l’intérêt pour l’IA en Afrique ne cesse de croître, avec plusieurs pays développant des stratégies nationales et des projets liés à l’IA.
L’IA est également considérée comme un outil permettant à l’Afrique de sauter les étapes traditionnelles de développement et de positionner les talents africains au premier rang d’une nouvelle main-d’œuvre mondiale.
GITEX Africa a également mis en avant des exemples concrets de l’impact de l’IA, comme BetaLife, une start-up nigériane qui utilise l’IA pour révolutionner la gestion des dons de sang en prédisant les besoins en produits sanguins et en les allouant de manière efficace.