L’Ambassadeur de France en Tunisie, M. André PARANT, le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD), M. Yazid SAFIR, et les représentants de l’Office National de l’Assainissement (ONAS) ont effectué aujourd’hui le 06 juin 2023 une visite de la nouvelle station d’épuration des eaux usées (STEP) de Sidi Ali Ben Aoun, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Cette STEP a été réalisée dans le cadre de la cinquième tranche du programme d’assainissement des quartiers populaires (PNAQP5), financée par l’AFD à hauteur de 30 millions d’euros, soit 90 millions de dinars tunisiens.
A cette occasion, les représentants de l’ONAS ont rappelé le partenariat historique entre l’ONAS et l’AFD et ont souligné que « les programmes d’assainissement des quartiers populaires ont permis de réduire les inégalités territoriales et d’améliorer notablement les conditions de vie de près d’un million de personnes habitant dans plus de 900 quartiers défavorisés du pays. »
Ils ont également précisé qu’ « au-delà des effets notables sur les dimensions sociale et environnementale, la STEP de Sidi Ali Ben Aoun intègre aussi les enjeux liés à la lutte contre le changement climatique, aussi bien sur le volet atténuation, avec la mise hors service de fosses septiques humides émettrices et leur remplacement par des systèmes évitant la production et l’émission de méthane, gaz contribuant fortement à l’effet de serre, que sur le volet adaptation, en dotant le gouvernorat de Sidi Bouzid d’un potentiel de réutilisation de 803 000 m3 d’eaux usées traitées par an destinées principalement à l’irrigation des terres agricoles de la région, dont 146 000 m3 sont actuellement disponibles ».
André PARANT s’est félicité de la réalisation de cette STEP et a affirmé que « la mise en service de cet ouvrage, fruit de la coopération entre la France et la Tunisie, vient concrétiser l’engagement des deux pays pour améliorer les conditions de vie des populations des régions de l’intérieur, en donnant accès à des services d’assainissement de qualité, et de lutte contre les changements climatiques ».
Yazid SAFIR a rappelé pour sa part que « Le manque d’installations d’assainissement a un impact négatif sur la sécurité hydrique et alimentaire, la santé, la biodiversité, l’égalité entre les femmes et les hommes et les conditions de vie de la population, notamment dans les zones défavorisées. Pour l’AFD, l’eau est une ressource vitale à protéger et à gérer au bénéfice de tous. »
A propos de l’ONAS : L´Office National d’assainissement est un établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et de l´autonomie financière. Il est placé sous la tutelle du Ministère des Affaires Locales et de l’Environnement. L’ONAS a pour missions : (i) la lutte contre les sources de pollution hydrique ; (ii) la gestion, l’exploitation, l’entretien, le renouvellement et la construction de tout ouvrage destiné à l’assainissement des villes dont la prise en charge est fixée par décret ; (iii) la promotion du secteur de distribution et de la vente des eaux traitées et des boues des stations d’épuration ; (iv) la planification et la réalisation des projets d’assainissement ; (v) l’élaboration et la réalisation de projets intégrés portant sur le traitement des eaux usées et l’évacuation des eaux pluviales.
A propos de l’AFD : L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.