La JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale), vient d’annoncer le décaissement de la première tranche du prêt concessionnel pour le Projet d’Appui au Renforcement de la Protection Sociale d’un montant de 233 millions de dinars tunisiens.
L’objectif du projet est de consolider la mise en œuvre du programme de protection sociale en Tunisie (Amen Social), contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie pour les familles nécessiteuses et à revenus limités et à promouvoir la stabilité sociale en Tunisie. Cette première tranche a pour objectif de financer les dépenses relatives aux aides sociales sous forme de transferts monétaires mensuels au profit des ménages éligibles.
Ce décaissement fait partie d’un prêt d’un montant total de 12 milliards de Yen. Ce projet avait été annoncé par S.E.M. KISHIDA Fumio, Premier Ministre du Japon, à S.E.M. Kaïs Saïed, Président de la République Tunisienne, à l’occasion de la TICAD 8 tenue au mois d’août 2022, et signé entre les deux gouvernements au mois de janvier 2023 à Tunis.