Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mounir Ben Rejiba, a conduit la délégation tunisienne à la deuxième réunion ministérielle entre les Etats membres de la Ligue des Etats Arabes et les Petits Etats Insulaires en développement du Pacifique, qui s’est tenue lundi, dans la capitale saoudienne, Riyad.
Cité dans un communiqué du département des Affaires étrangères, le secrétaire d’Etat a, dans une allocution prononcée à cette occasion, souligné l’importance d’adhérer à l’action multilatérale dans le cadre du respect de la souveraineté des pays et de leurs choix de développement inspirés de la volonté et des aspirations des peuples.
Ben Rejiba a, par ailleurs, réitéré la position de la Tunisie en faveur de la cause palestinienne et des aspirations du peuple palestinien frère à récupérer ses droits légitimes avec en premier lieu la mise en place d’un Etat indépendant avec Al-Qods pour capitale.
Il a, en outre, souligné l’importance de la coopération et de l’échange d’expériences avec les pays du Pacifique, appelant à la nécessité de développer un programme qui explore les opportunités du partenariat entre les deux parties.
Il a ajouté que l’éducation occupe une place centrale dans l’édification de ponts avec ces pays, affirmant la disposition de la Tunisie à mettre au profit des étudiantsde ces pays, des bourses d’études dans les universités tunisiennes.
A l’occasion de cette réunion ministérielle, le secrétaire d’Etat s’est entretenu avec des ministres et des chefs de délégations présents à cette rencontre.