Le nombre de nuitées passées dans les unités hôtelières du gouvernorat de Mahdia durant la période allant du 1er janvier 2023 au 10 juin courant, a atteint 192430 nuitées, soit une évolution de l’ordre de 58% par rapport à la même période de la saison dernière.
D’après les statistiques du commissariat régional de tourisme à Mahdia, la nationalité allemande représente 28% des visiteurs ayant séjourné dans les hôtels de la région, suivie par la clientèle tunisienne avec environ 20%.
La part des touristes de nationalité française s’élève à environ 14 %, tandis que les nationalités britannique et russe représentent 8 % du total des nuitées passées, suivies par les Polonais avec 5 %, et 19 % de nuitées réparties entre diverses autres nationalités.
Durant la même période, les unités hôtelières de Mahdia ont accueilli 47041 clients, soit une augmentation de 11 % par rapport à la même période de l’an dernier.
Le taux d’occupation a atteint 25,7 % (une augmentation d’environ 33,5 %), tandis que la durée moyenne de séjour est passée à 4,1 jours, avec une augmentation d’environ 42 % par rapport à la même période de la saison touristique précédente.
Le gouvernorat de Mahdia compte 29 unités hôtelières qui fournissent environ 4000 emplois directs, outre la dynamique économique générée indirectement par l’activité touristique dans la région.