La ministre de la famille, de la femme, de l’enfance et des séniors Amel Belhaj moussa a indiqué lundi que le programme national d’entreprenariat féminin et d’investissement “Raidet” a contribué, relativement à la réduction du taux de chômage des femmes diplômées du supérieur.
Belhaj moussa a précisé, au cours d’une cérémonie tenue au siège du ministère, consacrée à la remise des avis de financement dans le cadre du programme Raidet, que le nombre des demandes pour le financement des projets sur la plateforme de ce programme a dépassé les 10 500 ajoutant que plus 72 pc de femmes sont titulaires d’un diplôme du supérieur.
“Le taux de chômage des femmes au cours du premier trimestre de l’année écoulée était de 20,5 pc et a baissé au cours du 4e trimestre pour atteindre 20,1” a-t-elle mentionné.
La ministre de la famille a annoncé qu’un hommage sera rendu aux femmes ayant réussi à lancer des projets dans le cadre du programme Raidet, à l’occasion de la célébration de la fête de la femme le 13 aout 2023.
Un prix spécial sera consacré au programme Raidet, outre l’organisation d’une journée de sensibilisation à travers tous les gouvernorats pour faire connaitre ce programme.
403 avis de financement pour le lancement de projets féminins d’une valeur de 5,5 MD ont été remis aujourd’hui aux femmes. Parmi ces projets figurent l’électrification de puits profonds, des laboratoires de produits cosmétiques, une agence de voyage et une pépinière d’arbres fruitiers.
A cette occasion, la ministre de la famille a souligné que ces nouveaux projets féminins permettront de fournir 780 postes d’emploi, relevant qu’un grand nombre d’avis de financement ont été accordés aux femmes, avec un plafond de financement pouvant atteindre 300 mille dinars.
De son côté, le directeur général de la Banque tunisienne de solidarité (BTS) Khélifa Sboui a exprimé la disposition de son institution à financer les projets féminins en Tunisie en vue de hisser le processus socio-économique.
Il a précisé que le programme Raidet est connu à l’échelle régionale, affirmant que plusieurs pays s’emploient à tirer profit de cette expérience qu’il qualifie de “réussie”.