Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Déguiche, a donné, dimanche, au Centre de stages et des vacances de Rimel, le coup d’envoi du Programme National du Tourisme des Jeunes pour l’été 2023.
A cette occasion, le ministre qui était accompagné du président du Conseil régional de la Jeunesse et gouverneur de Bizerte, Samir Abdellaoui, a souligné que ce programme national sera mis en œuvre en partenariat avec les différentes organisations, associations de jeunesse et fédérations sportives concernées.
Il vise à faire profiter le plus grand nombre de jeunes des plages du pays, en permettant à environ 153 000 jeunes des différentes régions de participer au programme national à travers 61 camps et colonies de vacances portant sur plusieurs thèmes tels que le sport, le volontariat, la création du contenu numérique, l’écologie, les jeux électroniques, la robotique et d’intelligence artificielle, en plus des camps régionaux organisés par tous les gouvernorats.
Le programme comprendra également 18 sessions d’activités des différentes villes balnéaires à l’intention des jeunes, 6 sessions d’activités des camps de plage pour jeunes et des sessions d’activités touristiques ciblées.
D’autre part, Déguiche a affirmé que la loi sur les structures sportives est prête et sera bientôt présentée à l’Assemblée Représentants du Peuple, tout en considérant que le problème des infrastructures sportives est une question complexe qui ne concerne pas que le ministère de la jeunesse et des sports, tandis que la loi en vigueur n’est plus adaptée aux efforts des municipalités et aux attentes du public sportif.
Il a ajouté que le ministère s’emploie actuellement à lancer une Agence nationale d’entretien des installations sportives, vu que l’état de toutes les installations sportives est devenu “insupportable”.