La Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM), représentée par son président Chokri Letaief, a été élue, à une majorité écrasante, au comité directeur de la Coalition mondiale contre la peine de mort, pendant la réunion, les 23 et 24 juin dernier, de l’assemblée générale tenue à Nairobi, au Kenya.
Chokri Letaief a indiqué que le soutien reçu par la Coalition s’étend à tous les mouvements associatifs civils et démocratiques tunisiens qui poursuivent leur engagement pour la dignité, la liberté et la justice, lit-on dans une déclaration publiée, lundi, par la Coalition tunisienne contre la peine de mort.
Il a, dans ce contexte, appelé les autorités tunisiennes à la nécessité de respecter le “droit à la vie” et approuver le deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Fondée le 13 mai 2022, la Coalition mondiale contre la peine de mort est composée de plus de 160 ONG, barreaux d’avocats, collectivités locales et syndicats.
Elle vise à renforcer la dimension internationale du combat contre la peine de mort. Son objectif est l’abolition universelle de la peine de mort.