La 57e édition du Festival international de Hammamet (FIH) placée sous le thème ” Let’s Color the World ” (Colorons le Monde), aura lieu du 8 juillet au 12 août 2023 au théâtre plein air de Hammamet, près de Nabeul.
L’affiche de cette édition incarne parfaitement ce slogan et l’esprit de ce festival annuel multidisciplinaire : ” une véritable œuvre plastique, se déclinant dans une harmonie subtile de formes et de couleurs, qui renvoie à l’image d’un pays méditerranéen au beau ciel étincelant, et que la ville de Hammamet en est l’écrin vivant “. ” Les formes géométriques minimalistes et chaleureuses reprennent les codes de l’architecture de la ville de Hammamet, laquelle livre une palette de nuances estivales et vitaminées, un joli camaïeu de couleurs bleu, blanc, vert. “, peut-on encore lire dans l’interprétation de l’image de l’affiche.
Le programme détaillé de la 57e édition du FIH a été dévoilé, mardi soir, au cours d’un point de presse tenu au siège du festival qu’abrite chaque année la Maison de la Méditerranée pour la Culture et les Arts, Centre Culturel International de Hammamet (CCIH). La participation tunisienne représente 40 pc du programme du festival qui propose un total de 31 soirées dont certaines en deux parties.
Une pièce de théâtre tuniso-italienne ” PROMETHEUS – The Blue kangaroo” de Simone Mannino fera l’ouverture de la 57ème édition du FIH qui démarrera samedi prochain. Le texte de ” PROMETHEUS – The Blue kangaroo” est l’œuvre de l’écrivain Lorenzo Marsili et du metteur en scène Simone Mannino qui est également à la conception et la scénographie.
Ce spectacle est une adaptation théâtrale qui ” revisite la mythologie grecque pour en proposer une mouture moderne, dans l’ère du temps “, indiquent les organisateurs. Le théâtre demeure ainsi au coeur de la programmation artistique du festival qui cherche à satisfaire tous les goûts en proposant des spectacles assez variés entre théâtre, musique et danse”, comme l’a indiqué Najib Kasraoui, directeur du FIH et qui dirige en même temps le CCIH.
Dans une déclaration au correspondant de TAP à Nabeul, Kasraoui a encore souligné que le festival sera clôturé par un spectacle musical en hommage à des chanteuses ayant leur laissé leur empreinte dans la phonothèque nationale. “Voix de femmes” est un spectacle aux couleurs tunisiennes, placé sous la direction de maestro Youssef Belhani, qui sera donné la veille de la fête nationale de la femme, célébrée le 13 août.
Le directeur du festival a déclaré ” un budget dont la fourchette globale n’a pas changé et qui se situe autour de 1,6 million de dinars “. Le FIH compte également sur ” la billetterie et le soutien de ses divers sponsors “.
Le comité directeur a annoncé la tenue de rencontres culturelles et intellectuelles qui auront lieu du 12 juillet au 7 août. Le démarrage sera avec une rencontre tuniso-italienne autour du thème ” Entre les deux rives de la Méditerranée “.
Le directeur du FIH a fait savoir que ce choix s’inscrit ” dans l’orientation du ministère des Affaires culturelles visant à renforcer ce genre de manifestations et à instaurer une nouvelle tradition qui s’inspire des expériences dans d’autres festivals à travers le monde “.
Le directeur artistique du festival, le musicologue Hamdi Makhlouf, a déclaré que ” cette programmation artistique variée est en harmonie avec le thème du festival Hammamet ” colore la vie ” qui propose divers genres musicaux et s’ouvre sur différentes branches artistiques entre chant musique dance et théâtre.
Onze spectacles dont 9 en première tunisienne seront exclusivement présentés à Hammamet ce qui constitue ” le point fort du festival”, a estimé Makhlouf.
Outre les spectacles étrangers proposant des genres musicaux exotiques issus de pays comme l’Espagne, le Mali, Cuba et Trinité-et-Tobago, le festival verra la participation d’artistes venus du Canada, de France, de Belgique et des Etats Unis d’Amériques.
Les pays du Maghreb seront largement présents avec des spectacles d’artistes de la diaspora originaires d’Algérie de Tunisie et de Mauritanie, en plus d’autres spectacles arabes de pays comme l’Egypte, la Jordanie et le Liban.
La Tunisie sera présente à travers des spectacles de musique authentique, en plus de spectacles en coproduction étrangère. Le théâtre de l’Opéra de Tunisie proposera une production qui s’intitule “Vive l’artiste” de Adel Bondka qui sera interprétée le 25 juillet coïncidant avec la célébration de la fête de la République.
” Ayant pour crédo le Dialogue entre différentes cultures, générations artistiques et arts scéniques, le FIH annonce un programme varié, conçu pour mettre certaines œuvres musicales en perspective et faire voyager les festivaliers du répertoire classique jusqu’aux pages plus modernes de l’art “.
Voici le programme complet du FIH 2023 :
8 juillet : PROMETHEUS | The blue kangaroo, Simone Mannino (Italie – Tunisie)
9 juillet : Eya Daghnouj, ” Al Naghar ” (Tunisie)
10 juillet : Mohamed Jebali, ” Ech Esser ” (Tunisie)
11 juillet : Zaho (Algérie / Canada)
13 juillet : Nawel Skandrani – Black & White Circus (Tunisie)
14 juillet : JenJoon (Tunisie) / Kaso (Tunisie)
15 juillet : Massar Egbari (Egypte)
16 juillet : Ana Crisman – Arpa Jonda (Espagne)
18 juillet : Mounir Argui – Blackout (Tunisie)
19 juillet :
Mehdi Trabelsi & Abir Derbel – Le Serment des Chemins (Tunisie)
Wajdi Cherif Quintet (Tunisie)
20 juillet : Ibeyi (France / Cuba)
21 juillet : Kenny Garrett and Sounds From The Ancestors (Etats-Unis)
22 juillet : Aziz Maraka (Jordanie)
23 juillet : Marwan Khoury (Liban)
24 juillet :
Slim Abida – Asymétrie (Tunisie)
Amine M’raihi feat Lynn Adib- NoMad Spirits (Tunisie)
25 juillet : Adel Bondka – Vive l’artiste (Tunisie)
27 juillet : Hatem Derbal – Chawq (Tunisie)
28 juillet : Olivier Laurent – Brel (Belgique)
29 juillet : Noura Mint Seymali (Mauritanie) et Nidhal Yahyaoui (Tunisie) – ” Hattaya ”
30 juillet : Saber Rebai (Tunisie)
1er août : Imed Jemâa – ” Salam ” (Tunisie)
2 août : Imed Alibi & Khalil EPI – ” Frigya ” (Tunisie)
Acid Arab feat Sofiane Saidi (France / Algérie)
3 août : Fatoumata Diawara (Mali)
4 août : Dali Chebil & Mohamed Ben Salha – “Denya” (Tunisie)
5 août : Samer Mohamed Ismail – “Casting” (Syrie)
6 août : Walaa Jundi – Sous la direction de Mohamed Lassoued (Liban)
8 août : Fadhel Jaziri – Kaligula 2 (Tunisie)
9 août : Emel Mathlouthi (Tunisie)
10 août : Muslim (Egypte)
11 août : Queen Omega & The Royal Souls (Trinité-et-Tobago)
12 août : ” Voix de femmes ” – Sous la direction de Youssef Belhani (Tunisie)
NB: Pour plus d’informations sur les artistes, les dates et les tarifs des spectacles, il est possible de visiter le site du festival à l’adresse suivante : https://www.festivaldehammamet.com