Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Nabil Ammar, a eu, vendredi, un entretien téléphonique avec son homologue libyenne, Mme Najla El-Mangoush, au cours duquel ils ont discuté en particulier de la migration irrégulière et des moyens de lutter contre ce phénomène transfrontalier.
Selon le département des Affaires étrangères, cet entretien s’inscrit dans le cadre de la tradition de concertation permanente entre hauts responsables des deux pays frères sur les plus importantes questions régionales et internationales d’intérêt commun. Parmi ces questions figure celle de la migration irrégulière et les moyens de la combattre dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale “d’autant plus qu’elle est considérée comme un phénomène transfrontalier qui touche à la fois les pays du Nord que les pays du Sud”.
Dans ce contexte et évoquant la présence d’un certain nombre de migrants subsahariens au niveau des frontières tuniso-libyennes, les deux ministres ont réitéré la volonté de lutter contre le phénomène de la migration irrégulière dans le cadre du plein respect des lois en vigueur dans les deux pays et en conformité avec les lois et normes internationales.
Ils ont mis l’accent sur la nécessité du respect de la dimension humaine, relevant que “ces migrants sont avant tout des victimes des réseaux du crime organisé et de la traite des êtres humains”, selon la même source.