Le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar a déclaré que les relations tuniso-égyptiennes ont connu au cours des dernières années un bond qualitatif et une nouvelle dynamique, affirmant la volonté d’impulser la coopération entre les deux pays.
Dans une allocution mardi, à l’occasion de la fête nationale de l’Egypte, il a ajouté que le renforcement de la coopération englobera les domaines économiques et d’investissement, les secteurs prioritaires en particulier. Ammar a, notamment cité, dans ce sens, la sécurité alimentaire, l’industrie pharmaceutique et les nouvelles technologies, outre le souci d’assurer la libre circulation des citoyens des deux pays.
Cité dans un communiqué du département des Affaires étrangères, Nabil Ammar a relevé que la 16e session de la haute commission mixte tuniso-égyptienne tenue en mai 2022 à Tunis, avait permis de procéder à une évaluation objective et exhaustive du processus de coopération bilatérale. Les deux parties ont, lors de cette échéance examiné les moyens de consolider les relations de partenariat et de prospecter de nouvelles opportunités pour les développer davantage.
Il a assuré qu’à l’avenir, le secteur privé aura un rôle clé dans la consolidation de la coopération bilatérale.
Sur un tout autre registre, le ministre a exprimé la satisfaction de la concertation et de la coordination établies entre les deux pays, concernant, particulièrement les questions de l’heure affirmant que la Tunisie aspire, aujourd’hui, à impulser ses relations au niveau des instances régionales et internationales.