Le libanais Karim Samaha (12 ans) a remporté mercredi le titre de champion arabe au championnat arabe de calcul mental (session 2023) qui a été organisé au siège de l’organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).
Cette première édition a été organisée en Tunisie avec la participation de 120 élèves de Palestine, d’Irak, du Liban, de Jordanie, de Syrie, de l’Arabie Saoudite, d’Egypte, du Sultanat d’Oman et de 40 candidats tunisiens.
Le deuxième titre à ce championnat arabe a été décerné à son frère Béchir Samaha, âgé de 13 ans alors que l’élève Dhiaeddine Zoughlech d’Algérie (6 ans) a obtenu le 3e titre.
Le vainqueur à ce championnat de calcul mental 2023, Karim Samaha a exprimé, dans une déclaration à la TAP sa fierté d’avoir remporté ce titre, qui lui a permis de porter haut l’étendard de son pays soulignant que cette consécration est le résultat d’un travail quotidien et d’une persévérance qui se sont poursuivis durant 7 ans.
De son côté, le jeune Béchir Samaha a appelé tous les élèves à apprendre le calculer mental compte tenu de ses avantages dans le développement des compétences intellectuelles et son impact sur la vie sociale et scolaire.
Par ailleurs, la directrice de l’association “international Diamonds Brain” Kaouthar Chelbi s’est dite honorée de l’organisation de la première session du championnat du calcul mental en Tunisie qui a connu une réussite.