Royal Air Maroc (RAM), la compagnie aérienne nationale du Maroc, prévoit de quadrupler sa flotte d’ici à 2037 dans le but d’accompagner le développement du secteur touristique.
Un contrat-programme a été signé entre la RAM et le gouvernement, annonçant que la flotte actuelle de 50 avions (Boeing) passera à 200 avions au cours des 15 prochaines années.
L’objectif est de répondre au plan de développement du tourisme du pays, visant à attirer 65 millions de visiteurs d’ici à 2037, soit six fois plus qu’aujourd’hui.
La RAM prévoit également d’ouvrir de nouvelles destinations internationales et d’ajouter 46 dessertes domestiques pour promouvoir le tourisme intérieur.
La compagnie se concentrera sur le marché africain, ainsi que sur les marchés américain et asiatique. Le hub aérien de Casablanca jouera un rôle clé en tant que plateforme de correspondance internationale.
Le secteur touristique au Maroc a été durement touché par la pandémie de COVID-19, mais il a montré des signes de reprise en 2022 avec environ 11 millions de touristes. Le pays vise à accueillir 17,5 millions de touristes d’ici 2026, générant des recettes escomptées de 120 milliards de dirhams (L’équivalent de 37 milliards de dinars tunisien).