Les activités du ministère des affaires sociales en général et le rôle du département dans la protection des personnes à revenu limité en particulier ont été au centre d’un entretien, tenu mardi au palais de Carthage, entre le président de la République, Kais Saïed, et le ministre des affaires sociales, Malek Ezzahi.
Dans un communiqué publié mardi soir, la présidence de la République a indiqué que Saïed a réaffirmé que l’Etat ne peut pas renoncer à son rôle social et que l’élimination de la pauvreté exige des efforts nationaux et de nouvelles législations à la hauteur des aspirations du peuple.
L’entretien a été aussi une occasion pour aborder la situation des personnes handicapées et souligner l’importance de les associer dans l’élaboration des textes législatifs relatifs à la promotion de leurs conditions.
Dans ce contexte, le président de la République a rappelé que l’article 54 de la Constitution stipule que l’Etat protège les personnes handicapées contre toute discrimination et prend toutes les mesures leur garantissant une entière intégration dans la société.
Il a également fait référence au décret loi n°2023-10 du 8 mars 2023, réglementant les élections des conseils locaux et la composition des conseils régionaux et des conseils des districts, qui prévoit dans son article 27 l’attribution d’un siège supplémentaire dans chaque conseil local au profit d’un député handicapé ayant le droit de vote, afin qu’il puisse participer à la prise de décision.
La réunion a également abordé le sujet des sociétés communautaires et la nécessité de surmonter tous les obstacles entravant leur création, afin qu’elles puissent être une source de création de richesse, notamment pour les jeunes sans emploi.
A ce jour, 31 sociétés communautaires ont été créées, et 36 autres sont en cours de création.