Le Jordanien Aziz Maraka figure emblématique de la scène musicale jazz arabe, s’est produit, samedi soir, au théâtre de plein-air de Hammamet.
Cet auteur compositeur-interprète a donné un concert en septet, dans le cadre de la 57ème édition du Festival International de Hammamet. Il était entouré de Louay Hajazin au clavier, Oday Chawagfa et Michael Herman à la guitare, Omar Jalel à la batterie, Hind Sabanakh à la trompette et Mondher Jabeur à la basse.
Il a interprété 16 chansons telles que ” Gani ” reprise du chanteur égyptien Hakim. De son propre répertoire, il a présenté ” Ya bay”, ” Mafi Mennik ” aux mélodies romantiques et nostalgiques.
Aziz Maraka propose des sonorités ” Razz “, un style musical dont il est le créateur qui est une fusion entre Rock et Jazz arabe. Le ” Razz ” est un genre inspiré des ” maqâms ” arabes dont l’artiste maitrise assez bien.
Ce natif de 1983 a vu le jour en Tunisie où il a vécu 10 ans, ce qui explique bien sa proximité avec le public et sa maîtrise du dialecte tunisiens. A deux reprises, il s’est offert un bain de foule en chant au milieu du public de Hammamet.
Aziz Maraka est de père jordanien et de mère libanaise. Lors du point de presse tenu à l’issue du spectacle, il a affiché sa grande ” fierté d’être jordanien, ajoutant, je me sens aussi tunisien, la Tunisie je la porte en moi”.