La pièce CHAWQ de Hatem Derbel, adaptation de “Derniers remords avant l’oubli ” (1987) du dramaturge français Jean-Luc Lagarce, a été présentée, jeudi soir, au Festival International de Hammamet.
Cette pièce a été coproduite en 2022 par le Centre des arts dramatiques et scéniques de Ben Arous et le théâtre Al Hambra à Tunis d’après un texte de Hamdi Hmaïdi.
Les rôles sont interprétés par Amel Fariji, Nadra Toumi, Mariem ben Hassen, Abdelmonom Chouyette et Hamadi Bjaoui.
Synopsis : ” Chawq ” ou ” Nostalgie… quand tu nous tiens ! ” Le fils aîné retourne au bercail après une longue absence pour informer sa famille de sa maladie qui l’a terrassée. L’heure fatidique arrive et le spectre de la mort approche à grands pas.
Les réminiscences du passé refont surface, les anciennes querelles familiales reviennent et les blessures ressurgissent. Le metteur en scène pose avec beaucoup de justesse la notion de la solitude de l’être face à l’Altérité et des conflits intérieurs que cela engendre.
Il se joue de cette ambivalence entre passé et présent, pour présenter une dramaturgie qui restitue les bribes éparses d’une mémoire qui éclate, pour essayer de ramasser les morceaux d’un corps humain à même le sol, terrassé par tant de maux qui pèsent sur son esprit”.
Récemment, CHAWQ a été doublement primé à la 18e édition du Festival international de théâtre libre en Jordanie (20-25 juin 2023). Elle a gagné le prix de la meilleure œuvre, la médaille d’or, et le prix de la meilleure mise en scène.
Le théâtre est au cœur de la 57ème édition Festival International de Hammamet qui présente 31 soirées de musique, théâtre, danse et arts du cirque du 08 juillet au 12 août.