Le marché boursier a terminé la séance de vendredi sur une note d’optimisme. L’indice de référence a progressé de 0,2% à 9044,4 points. L’indice vedette consolide, ainsi, ses gains annuels, les portant à 11,5%. En l’absence de transactions de bloc les volumes ont été faibles, atteignant 3,2 millions de dinars (MD).
La meilleure performance de la séance est revenue au titre OfficePlast. L’action du spécialiste de la fourniture bureautique et scolaire s’est appréciée de 4,5% à 1,170 D, sans drainer de flux.
Le titre UIB a affiché une trajectoire haussière sur la séance. L’action de la filiale du Groupe Société Générale s’est bonifiée de 2,6% à 28,820 D. La valeur a mobilisé des échanges de 122 mille dinars sur la séance.
CELLCOM a accusé la moins bonne performance de la séance. Sans faire l’objet de transactions, l’action du distributeur des marques EVERTEK et INFINIX s’est délestée de 4,1% à 2,090 D. La valeur affiche un parcours boursier difficile, depuis le début de l’année en cours, cumulant un décrochage de -38,5%.
Contrairement au titre UIB, le titre BTE a été mal orienté sur la séance. L’action de l’ex-banque de développement a enregistré un repli de 2,9% à 5,000 D. Sur la séance, la valeur a brassé un volume réduit de 11 mille dinars.
SFBT a été la valeur la plus recherchée de la séance. L’action de la brasserie a marqué une pause à 14,400 D, en alimentant le marché avec des capitaux de 504 mille dinars, soit 16% du flux de la cote.
La société a publié, hier, un communiqué informant sur l’arrêt de livraison de dioxyde de carbone par ses fournisseurs. Selon la société, cet arrêt de fourniture n’affecte en aucune manière la brasserie, sa principale activité.
En ce qui concerne les usines de boissons gazeuses, l’usine la plus importante du Groupe produit ses propres besoins en CO². Pour les autres usines, le management espère que ce problème sera réglé rapidement. A noter que les activités eau minérale et jus ne sont pas concernés par cette rupture.