Le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, a déclaré que l’Algérie est le portail de l’Afrique pour le partenariat stratégique entre l’Afrique et la Russie.
Il a cité l’augmentation du revenu individuel, le Produit Intérieur Brut (PIB) de l’ordre de 255 milliards de dollars et un taux de croissance record qui pourrait atteindre plus de 5% en 2023, en l’absence de dette extérieure.
Il a ajouté que cela avait été concrétisé grâce à la dynamique économique que connait l’Algérie, dans le contexte des mesures prises par l’Etat et du rôle du nouvelle loi sur l’investissement qui a permis d’adopter des projets dont la valeur dépasse les 7,2 milliards USD, ce qui permettrait de créer 50.000 postes d’emploi.
Le Premier ministre a également souligné l’importance de l’investissement dans divers secteurs, en tirant profit des potentialités offertes par l’économie nationale, notamment dans le domaine des services. Il a mis en exergue les grandes potentialités que recèle l’Algérie, en particulier dans le tourisme et les technologies numériques, pour la création de la richesse et d’emplois.
Le Premier ministre a également affirmé que les pouvoirs publics avaient garanti toutes les facilitations, et pris une série de mesures incitatives au profit des entreprises exportatrices, ajoutant que le Conseil supérieur des exportateurs sera “prochainement” crée pour prendre en charge les préoccupations des opérateurs en matière d’exportation.
En conclusion, le Premier ministre algérien a souligné que l’Algérie est un partenaire économique important pour la Russie et qu’elle est prête à renforcer ses relations avec le continent africain.
(D’après APS)