Les agriculteurs et les groupes de pression de consommateurs de l’Association pour la biodiversité et la biosécurité du Kenya (Biba Kenya) ont déclaré que l’introduction d’organismes génétiquement modifiés (OGM) reviendrait sur les droits des agriculteurs.
L’Association affirme que l’introduction d’OGM réduirait les droits des agriculteurs. https://www.the-star.co.ke/counties/eastern/2023-07-14-consumers-and-farmers-group-oppose-gmo/.
La responsable du programme Biba, Lyn Mbatia, cité par le site “the-star.co.ke” estime que les agriculteurs sont censés avoir le droit de contrôler leurs semences et de produire comme cela a été le cas depuis des temps immémoriaux.
Elle a déclaré que l’introduction des OGM s’accompagnerait de sources de semences monopolistiques, seules quelques multinationales semencières contrôlant le système alimentaire.
Elle a ajouté que les semences OGM sont brevetées, ce qui portera un coup dur aux agriculteurs car il y aura une recrudescence des affaires judiciaires en raison de problèmes liés à la violation des brevets.
” Les OGM menacent la souveraineté semencière des agriculteurs et font reculer leurs droits “, a déclaré Mbatia qui s’exprimait lors d’un atelier d’une journée pour les agriculteurs et les chefs religieux à Nakuru.